Partager sur :

Ajouter à vos favoris :

Envoyer par email

Imprimer

Le vélo en Anjou

TOUTE l'ANNEE, FAITES DU VELO EN ANJOU

Promouvoir la pratique du vélo

Le schéma départemental vélo mis en œuvre par le Conseil général de Maine-et-Loire, est un plan d'actions à moyen terme traduisant l'ambition et les choix stratégiques opérés en faveur de la pratique du vélo et plus particulièrement du vélo loisirs. 

En s’appuyant en priorité sur la notoriété touristique de la vallée de la Loire, il met en avant l’Anjou, non plus seulement pour sa douceur et la qualité de son patrimoine, mais également pour son offre de loisirs actifs. 

Ces actions permettront d’offrir un réseau cyclable de qualité accessible à toute la famille et s'adresse aux touristes comme aux angevins. 

Après l'aménagement de l'itinéraire Layon Aubance qui se connecte à l'itinéraire La Loire à Vélo et permet une découverte des vignobles de l'Anjou, le Département a engagé les travaux de réalisation du chemin de halage de la Mayenne et les études pour l'itinéraire de la vallée du Thouet. Ces nouveaux itinéraires permettront à court terme de relier La Loire à Vélo au département de la Mayenne et à celui des Deux-Sèvres et s'inscrivent dans un maillage régional et national. 

Le Conseil général encourage également les initiatives locales de création de nouveaux itinéraires (itinéraire de l'Authion, voie verte de Loir en Loire) afin de densifier l'offre ; un référentiel pour ces aménagements a été défini afin de constituer un réseau cohérent et de qualité. 

Le Comité départemental du tourisme de l'Anjou coordonne l'offre vélo et encourage le développement des hébergements s'adressant aux clientèles itinérantes ainsi que des services (location, réparation, sensibilisation des acteurs touristiques). Avec Cyclopédia, guide multimédia couplé à un GPS, il propose une découverte innovante de La Loire à Vélo. 

La Loire à Vélo

Colonne vertébrale du réseau cyclable départemental La Loire à Vélo est un itinéraire aménagé et signalé. Alternant petites routes à faible fréquentation et voies vertes, l'itinéraire serpente le long du dernier fleuve sauvage d’Europe et reliera à terme Cuffy dans le Cher (près de Sancerre) à St-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, ce qui représente un trajet de près de 800 km. 

Tourisme vert et environnement

La Loire à Vélo déroule une partie de son tracé au cœur du Val de Loire inscrit (280 km) au patrimoine mondial par l’UNESCO entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), au titre des paysages culturels. A l’échelon européen, La Loire à Vélo s’intègre dans l'EuroVélo 6, la route des fleuves Atlantique-mer Noire, qui doit relier l'océan Atlantique à la Mer Noire, soit près de 3650 km, traversant la France, la Suisse, l'Allemagne, la Slovaquie et la Hongrie et en longeant la Loire, le Doubs, le Rhin et le Danube. 

A moyen terme, le Maine-et-Loire offrira un réseau de près de 400 km qui regroupe un ensemble d'itinéraires structurants venant se raccorder à La Loire à Vélo. 

Ce projet revêt une importance capitale pour le Maine-et-Loire, tant par son impact touristique et économique que par l’image qu’il pourra donner à notre département, surtout en cette année où vient d’ouvrir Terra Botanica, 1er parc européen consacré au végétal. 

L'itinéraire principal La Loire à Vélo est complété par un itinéraire bis appelé La Loire à Vélo "nature" qui vient offrir une véritable alternative : aménagé dans le lit mineur de la Loire, praticable une partie de l'année, il est plus particulièrement destiné aux amoureux de la nature au plus près du fleuve. 

Tous ces itinéraires se veulent le reflet du territoire qu’ils traversent, mettant en lumière des paysages de cette nature sauvage. 

“ La Loire à Vélo est l’armature du schéma vélo approuvé en juin 2003 par le Conseil général. Ce schéma a été revu au travers d’un nouveau schéma vélo tourisme pour la période 2009-2015 qui a inscrit de nouvelles orientations pour la maîtrise d’ouvrage départementale par la prise en compte de liaisons inter départementales vers la Mayenne (chemin de halage de la Mayenne) et les Deux-Sèvres (itinéraire de la vallée du Thouet). 

Christophe Béchu, 

Président du Conseil général de Maine-et-Loire 




Idées week-ends et séjours

Où dormir avec mon vélo ?

Séjour vélo Mayenne

Les hébergements identifiés "Accueil Vélo" vous conseillent sur votre circuit et mettent à votre disposition une documentation spécifique, la météo, un local à vélo sécurisé, un point de lavage... 

› Toutes les idées week-end à vélo

Comité Départemental du Tourisme de l'Anjou

L'avenir pousse en anjou.fr

Conseil général de Maine-et-Loire